Choisir une Box est de retour avec un style tout neuf ! Si vous avez une box à référencer, contactez-nous 💌

La box à idées

Coronavirus : 5 activités pour occuper ses enfants pendant le confinement

Une grosse pensée à vous, parents, qui vous démenez pour occuper vos enfants pendant ces longues journées de confinement. Avec toucanBox, on a sélectionné pour vous plusieurs activités à faire à la maison. Courage !

Activités au programme pour la quarantaine :

  • Construction de cabane
  • Fabrication de fossiles
  • Activités de relaxation
  • Peinture comestible maison
  • Cuisine et pâtisserie pour les enfants

1 ) Construisez une cabane

La cabane, c’est une valeur sûre. Une fois qu’elle est construite, les enfants se cachent dedans pour s’imaginer des milliers d’aventures. Pendant ce temps, vous profiterez d’un moment de liberté !

La cabane en carton

cabane carton

C’est le moment d’aller chercher les cartons qui trainent à la cave ! Avec des vieux emballages d’électroménager, du scotch et un peu de peinture, vous créerez un espace personnel propice à l’imagination et aux aventures.

La cabane d’aventurier de toucanBox

Si vous n’avez pas de carton, toucanBox propose de construire une cabane avec des coussins, des draps ou des chaises, et même des brindilles et des branches si vous avez un jardin. C’est le moment de faire ressortir son âme d’architecte ! Proposez ensuite à vos enfants de dessiner leur cabane, ça leur donnera plein d’idées pour l’améliorer.

cabane de la toucanbox
La cabane d’aventurier de toucanBox

 

2 ) Fabriquez des fossiles

toucanBox nous explique comment fabriquer des fossiles avec peu de matériel. Vous pourrez faire ça avec des jouets ou des petits objets. Et si vous faites partie des heureux élus qui ont accès à un jardin ou à un espace vert, profitez de l’occasion pour reconnecter vos enfants à la nature en utilisant des brindilles ou des feuilles.

Vous aurez besoin de :

  • 100g de farine
  • 125g de sel
  • 100ml d’eau
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile
  • des objets à fossiliser (des petits jouets, des feuilles, des brindilles… )

Étape 1 : Tamise la farine dans un saladier. Ajoute du sel et de l’huile. Verse la moitié de l’eau.
Étape 2 : Pétris avec les mains. Ajoute le reste de l’eau petit à petit. Si c’est trop sec, ajoute un peu d’eau. Si c’est trop humide, rajoute de la farine.
Étape 3 : Prends un morceau de pâte et fais la rouler dans les mains. Presse la sur le plan de travail de la cuisine pour l’aplatir légèrement et former une pâte de 2-3cm.
Étape 4 : Presse ton objet sur la pâte pour marquer l’empreinte. Enlève ton objet.
Étape 5 : Dispose tes fossiles sur une plaque à cuisson et enfourne à 165°C, thermostat 3, pendant 2 heures.

La recette des fossiles par toucanBox

3 ) Des activités de relaxation pour les enfants

Les enfants aussi sont chamboulés par cette période particulière de confinement. Plusieurs activités sont bénéfiques pour aider les enfants à évacuer leur stress et gérer leurs émotions.

La méditation pour relâcher la pression

toucanBox propose d’excellents exercices de méditation pour les enfants.

  • Respire avec Doudou : cet exercice permet à l’enfant de prendre conscience de sa respiration. Pendant ce temps, vous profiterez du calme 😉
  • La balle anti-stress : vous aurez besoin d’un ballon et de céréales (ou de farine). L’enfant dessine un visage rigolo, et malaxe la balle. La balle sert également pour déstresser les parents !
  • Pression & relaxation : cet exercice permet à l’enfant de prendre conscience des muscles de son corps et de relâcher la pression.
  • Battements du cœur : l’enfant saute en étoile (en jumping jacks) 30 fois. Il prend ensuite 10 profondes inspirations, puis écoute son cœur pour savoir si les battements s’accélèrent ou ralentissent. Prévenez votre voisin du dessous…

meditation toucanbox

Le Yoga pour se dépenser

yoga enfants

Vous pensiez que le yoga était réservé aux adultes ? Détrompez-vous, c’est une activité parfaite pour aider les enfants à se concentrer et s’apaiser. C’est aussi un excellent moyen d’échanger un moment de complicité avec vos enfants.

Retrouvez de nombreuses vidéos de yoga sur les chaînes Youtube de mini ABC, de Piwi +, ou en anglais avec Cosmic Kids Yoga.

4 ) La peinture comestible, évidemment !

Les enfants ont l’habitude de tout mettre à la bouche (il faut dire qu’ils ne se sentent pas vraiment concernés par le covid-19…). La peinture ne fait pas exception. Pour préserver vos bambins d’absorber des produits chimiques, voilà une recette de peinture comestible qui se conserve environ 10 jours.

Pour cette peinture maison, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de farine
  • 2 tasses d’eau
  • des colorants alimentaires
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/2 tasse de sel
  • des pots hermétiques

Étape 1 : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel et le sucre.
Étape 2 : Ajoutez petit à petit l’eau tout en mélangeant
Étape 3 : Séparez la préparation dans plusieurs pots pour faire différentes couleurs
Étape 4 : Ajoutez le colorant alimentaire dans chaque pot, et remuez
Étape 5 : Conservez la peinture dans des pots hermétiques.

Source recette et vidéo : les Mamans Créatives

5) La cuisine et la pâtisserie

cuisine enfants pâtisserie

Laissez vos enfants mettre la main à la pâte grâce à des recettes amusantes :

  • Gâteaux d’anniversaire : pour les enfants qui passeront leur anniversaire confiné : retrouvez les recettes des supers gâteaux d’anniversaire d’Hugo l’escargot (Spiderman, Hello Kitty, Mickey, Château-fort…)
  • Cuisine de Pâques : Tête à modeler propose plusieurs recettes sur le thème de Pâques (œufs de Pâques en chocolat, sablés de Pâques, pancakes lapin…)
  • Les desserts aux fruits : à défaut de leur offrir de la vitamine D, autant que vos enfants fassent le plein de vitamine C ! Découvrez les recettes aux fruits pour enfants des Parents Momes.

 

Merci à toucanBox pour leurs idées d’activités. La box est toujours livrée, alors n’hésitez pas à l’essayer et profitez du 1er mois à moitié prix !

 

1
toucanBox
Activités pour enfants
toucanbox contenu
toucanBox est une box créative et ludique pour les enfants de 3 à 8 ans. Elle s’inspire des méthodes Montessori pour aider les enfants à développer leur autonomie, leur...